RER A : "Pour répondre aux difficultés, vous faites des commissions"


L'Assemblée nationale a voté mardi la création d'une commission d'enquête sur la saturation du RER parisien, en particulier le RER A, et sur ses projets de rénovation, au lendemain d'une visite du chef de l'Etat sur la ligne A du RER entre Vincennes et La Défense.

[A L’ASSEMBLÉE] : EXTRAIT Séance du Mardi 06 Décembre 2011....


Mme Annick Lepetit : En vous entendant évoquer l’urgence de constituer cette commission, à six mois des élections présidentielles, cela me rappelle le débat sur la loi sur le Grand Paris, que vous trouviez tout aussi urgent. L’urgence pour vous, c’était alors les élections régionales toutes proches… Et cette tentative de coup politique ne vous avait pas franchement réussi, du moins si l’on s’en tient aux résultats de ces élections. J’ai le sentiment de retrouver la même situation, avec des élections toutes proches, un Président qui prend le RER et tire à lui la couverture pour récupérer et le travail et les investissements des collectivités, et un texte qui arrive à l’Assemblée pour appeler de toute urgence à s’occuper des transports franciliens… Il y a là comme une impression de déjà vu !

Il faut bien sûr se montrer sérieux au sujet des transports franciliens, s’en préoccuper mais je pense que nos concitoyens ne sont pas dupes de cette manipulation [ ... ]

En conclusion, je ne considère pas cette résolution comme une proposition constructive permettant d’améliorer les conditions de transport des usagers, mais davantage comme une provocation à quelques mois des élections. Je le pense sincèrement, et je trouve dommage que vous cherchiez à faire un coup politique concernant les transports, même si nous commençons à en avoir l’habitude.

M. Jean-Marie Le Guen : [ ... ]Notre collègue Jacqueline Fraysse rappelait à juste titre que lorsqu’on laisse partir l’aménagement sans aucune vision d’ensemble, il ne faut pas s’étonner que le RER A soit particulièrement surchargé : on a amassé, pour des raisons purement financières, des bureaux à la Défense sans que des logements et des transports aient été prévus afin de permettre aux salariés de vivre dans de bonnes conditions.

Cela pose le problème de votre approche à propos de cette commission, mais plus généralement de l’approche du Président de la République sur la question du Grand Paris.

Vous nous parlez du RER A, mais vous supprimez la lettre A – je le comprends, le A ne vous porte pas chance par les temps qui courent. (Sourires.) Et pourtant, cela a un rapport direct avec notre sujet, parce que les moyens d’investissement dont vous avez promis de doter la société du Grand Paris ne seront pas là et, selon toute vraisemblance, ce sera précisément à cause de ce A qui risque fort de faire partir tout le chantier ouvert par le Président de la République et tous ses engagements en matière de transports au cimetière des promesses jamais réalisées. Mais des promesses qui nous auront distraits de la réalité quotidienne, celle sur laquelle vous vous interrogez à juste titre…

Il y a encore quelques mois, lorsque vous étiez confrontés à un problème de société, la solution que vous proposiez, c’était d’adopter une loi. Aujourd’hui, pour répondre aux difficultés, vous n’avez plus l’ambition de faire des lois : vous faites des commissions…

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