[A L’ASSEMBLÉE] : Extrait de la séance de la Première séance du mardi 24 janvier 2012
Mme Valérie Pécresse, ministre : Moi, je vous le dis : le bilan de ce Gouvernement, c’est le bilan du courage, de la réforme et des engagements tenus. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)Et je vous le prouve ! Nous avions promis de protéger le pouvoir d’achat des Français pendant la crise. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)Malgré la crise la plus dure que la France ait connue, le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 4 %, c’est l’INSEE qui le dit. (Brouhaha sur les bancs du groupe SRC.) [ ... ]M. François Fillon, Premier ministre : Le premier de ces principes, c’est dire la vérité et ne pas nier les réalités qui sont celles de l’économie française, de la société et de la crise que nous traversons. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Nouvelles exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Quand Valérie Pécrese indique, chiffres de l’INSEE à l’appui, que le pouvoir d’achat des Français a progressé, vous devriez vous en réjouir plutôt que de le nier !
***
Pourtant Sarkozy n'a pas toujours apprécié les statistiques de l'INSEE !!!En novembre 2007, l'Insee annonçait une hausse du pouvoir d'achat : des "fariboles" que s'empressait alors de dénoncer Nicolas Sarkozy.Extrait de l'interview de Nicolas Sarkozy du 29 novembre 2007 : (Voir Video)- Sarkozy : "Les gens qui font leurs courses voient parfaitement que la vie a augmenté beaucoup plus vite que n'augmentent leurs revenus..."- PPDA : "L'Insee leur dit le contraire."- Sarkozy : "C'est la raison pour laquelle je demande qu'on crée un indice du pouvoir d'achat qui corresponde enfin à la vie quotidienne des Français (...) pour que les Français aient le sentiment qu'on ne se moque pas d'eux (...) et non pas qu'on leur raconte des fariboles."Rebelotte, en janvier 2010, à Davos, Sarkozy s'inquiète du décalage entre les statistiques et la réalité du terrain... (Voir video)
"C’était tout notre système de mesure statistique qui était biaisé. Dans les statistiques, on voyait les revenus qui augmentaient. Mais dans la vie, les gens voyaient les inégalités qui se creusaient"