"Cela me paraît invraisemblable. Si cela était le cas, j'en aurais été informé, tout de même"
Telle était la réponse de François Hollande, le 20 juin, aux affirmations du Figaro, qui expliquait que Matignon s'apprêtait à demander aux ministères une diminution de leurs effectifs de 2,5 % par an, à l'exception des trois missions prioritaires : éducation, justice, intérieur.
Neuf jours plus tard, force est pourtant de constater... que Le Figaro avait raison. Les ministères non prioritaires doivent bel et bien réduire de 2,5 % par an leurs effectifs
Dans des "lettres de cadrage" adressées à l'ensemble des ministères, Jean-Marc Ayrault a confirmé les créations d'emplois annoncées dans l'enseignement, la police, la gendarmerie et la justice, mais réaffirmé qu'elles s'effectueraient à effectifs constants dans la fonction publique.
En d'autres termes, les autres ministères seront mis à la diète. Pour la première fois, les services du Premier ministre ont chiffré les réductions d'effectifs qui leur seront demandées à 2,5 % par an, entre 2013 à 2015
Comme le résume un syndicaliste : "on déshabille Pierre pour habiller Paul alors qu'ils sont tous les deux déjà en slip."