[A L’ASSEMBLÉE] : Extrait de la Deuxième séance du jeudi 1 mars 2012
M. Dominique Raimbourg : Exceptionnellement, l’année 2012 comportera donc 8 784 heures, et 527 040 minutes. Le budget de l’Assemblée nationale est de 520 millions d’euros : chaque heure que nous passons cette année vaut 59 198 euros, et chaque minute 986 euros.
M. Jacques Myard : Nous sommes payés pareil, séance ou pas !
M. Dominique Raimbourg : Ce n’est pas la question ; ce chiffre correspond au coût du fonctionnement général. Ces notions sont importantes, car ce que nous faisons en ce moment – indépendamment du jugement que nous portons sur le texte – est parfaitement inutile.
Cette inutilité nous coûte très cher. Nous sommes aujourd’hui le 1er mars, je l’ai déjà dit et il me semble qu’il y a consensus sur ce point, sur tous les bancs de l’Assemblée ; or la session s’arrêtera le 6 mars, c’est-à-dire le jour où nous allons procéder au vote final de ce texte. Celui-ci ne se transformera donc jamais en loi. Nous sommes des législateurs ; nous coûtons de l’argent pour faire la loi ; et aujourd’hui nous coûtons de l’argent pour ne rien faire du tout.
[...] Je ne sais pas si ma parole est d’or, mais en tout cas ces mots coûtent de l’argent