Pour vous, Monsieur le Ministre, Dieu s'appelle Monsento

[A L’ASSEMBLÉE] Séance du 28 novembre 2011 : discussion de la proposition de loi, adoptée par le Sénat, relative aux certificats d’obtention végétale... 

Ce vote des députés, sur les certificats d'obtention végétale, risque d'avoir de lourdes conséquences sur l'usage et la cession de semences de ferme. « Sous prétexte de financer la recherche, le gouvernement s'apprête à nous taxer sous la pression des semenciers qui veulent des royalties à vie », pestent les deux agriculteurs [*]

...EXTRAIT... 
M. Jean-Pierre Brard : Nous comprenons bien, à l’absence de réaction de la commission, qu’il faut expédier cette affaire au plus vite ! D’où l’intérêt de ne pas présenter d’amendement, compte tenu du changement de majorité sénatoriale : vous ne vouliez pas vous exposer à des désagréments. Vous qui êtes à la manœuvre au plus haut, monsieur le ministre, vous voyez de quoi je veux parler !

La défense de la motion par notre collègue Anny Poursinoff, qui a bien souligné la complaisance gouvernementale, était tout à fait convaincante. À la lecture de ce texte, on acquiert au moins une certitude : c’est qu’aucune disposition n’est défavorable à Monsanto et consorts, que vous protégez. Nous y reviendrons : car ce dont il est question de soir, ce n’est pas de l’intérêt général, mais des intérêts de groupes qui se moquent éperdument de l’avenir de la planète et de la qualité de l’alimentation.

[...] Nous vivons, cela a été dit, dans un monde globalisé. Mais cela ne signifie pas, monsieur le ministre, qu’il faille renoncer à des politiques autonomes, différentes, qui confortent des choix politiques conformes à nos propres modèles, à des modèles que nous essayons parfois de faire partager.Nous, nous proposons donc une politique essentiellement – au sens philosophique du terme – différente de l’alignement.

Enfin, du point de vue à la fois philosophique et scientifique, vous remettez en cause la théorie de l’évolution, monsieur le ministre. Vous êtes en train de rejoindre le créationnisme, à ceci près que, pour vous, Dieu s’appelle Monsanto (Rires et exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP),…
 …ou autre d’ailleurs, car il y a du pluralisme religieux en ce domaine. 

En effet, qu’est-ce que Darwin et la théorie de l’évolution ? Darwin est celui qui a mis en évidence une donnée capitale : la sélection naturelle se fait d’une façon totalement aléatoire. C’est cela qui garantit, au fil des millénaires, la biodiversité.
Mais pour vous, il n’y a pas de sélection naturelle : c’est la sélection boursière ! Qu’est-ce qui rapporte ? Monsanto. Vous décidez donc de donner à Monsanto un privilège créationniste. Oui, c’est une question philosophique, économique et scientifique. Je vois, monsieur Le Maire, que vous n’aviez pas vu le sujet ainsi.

M. Bruno Le Maire, ministre :  C’est trop intelligent pour moi, monsieur Brard ! (Sourires.)


Abonnez-vous !