Hier soir sur LCI, JM Sylvestre nous faisait part de son édito...Au cours de ce dernier, il utilisa le mot "SPREAD". Ce terme économique m'a de suite fait penser à notre ex-ministre des Finances Christine Lagarde qui adorait ces anglicismes...
[A L’ASSEMBLÉE] : Extrait de la Séance du mercredi 21 octobre 2009
Mme Christine Lagarde, ministre de l’économie : Puisque nous évoquons la qualité de la dette de la France, et donc la qualité d’emprunteur de notre pays, je rappelle également que notre pays est noté: « AAA stable ». En outre, si l’on compare notre spread …
M. Jean-Pierre Brard : Notre quoi?
Mme Christine Lagarde : Le spread , monsieur Brard, permet de mesurer la capacité d’emprunt d’un pays; il correspond donc à la mesure du risque.
M. Jean-Pierre Brard : J’aime mieux ça!
Mme Christine Lagarde : Eh bien, actuellement, la France est le pays de l’Union européenne qui a la meilleure mesure de risque – autrement appelée spread dans les milieux financiers – par rapport à l’Allemagne, qui sert en quelque sorte d’étalon.
[A L’ASSEMBLÉE] : Extrait de la séance du Mercredi 29 septembre 2010
Mme Christine Lagarde : Les investisseurs qui évaluent le risque France n’hésitent pas à s’engager auprès de nous car les agences de notation ont maintenu notre note AAA. Nous empruntons avec un spread de 30 points de base par rapport au taux allemand, qu’il s’agisse de taux d’intérêt ou de CDS – Credit default swap. Cela conforte la France dans sa position de risque stable et sûr au sein de la zone euro.