Le 16 novembre 2007, les députés UMP votaient la suppression d'une taxe sur les transactions financières pourtant centenaire en France, l'impôt de Bourse. Attac s'en était indigné.
Même les Britanniques ont toujours une taxe similaire, un droit de timbre de 0,5 % et « qui rapporte selon Bercy 2 à 3 milliards de livres par an ». En France, l'impôt de Bourse était plus modeste, il taxait les transactions de moins de 153 000 euros à 0,3 %, puis s'abaissait à 0,15 % au-delà, pour un produit estimé à moins de 300 millions d'euros par an.
En décembre dernier, il y a quelques semaines à peine, le secrétaire d'Etat Pierre Lellouche s'opposait au Sénat à toute taxe sur les transactions financières, la jugeant « contre-productive »...
Extrait de la Première séance du mardi 10 janvier 2012
M. Christian Eckert : Monsieur le président, je voudrais rassurer Mme la ministre du budget, mais aussi lui rappeler quelques vérités. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)Au sujet de la taxation sur les transactions financières, j’ai procédé à une recherche qui m’a permis de relever qu’au cours des dix-huit derniers mois, nous avons proposé neuf fois de l’adopter, lors de l’examen de chaque loi de finances. (« Eh oui ! » et applaudissements sur les bancs du groupe SRC. – Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)Aucun député de la majorité n’a jamais voté notre proposition, et lorsqu’elle a enfin été adoptée par le Sénat, vous vous êtes empressés de la détricoter en deuxième lecture ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.) [ ... ]M. Jean-Marc Ayrault : Or, face à la multiplication des propositions de dernière minute du candidat Nicolas Sarkozy, nous ne savons plus si nous sommes dans le registre de l’improvisation ou dans celui du parjure. (Vives exclamations sur les mêmes bancs.)Je pourrais vous interroger sur la taxe sur les transactions financières, d’abord condamnée, puis brandie comme un étendard avant d’être ravalée au simple rétablissement de l’impôt de bourse, impôt que vous aviez vous-même supprimé en 2008…
Mieux, une autre taxe sur les transactions financières existe déjà dans notre code des impôts depuis 2001... Une mesure votée en novembre 2001, comme le rappelle justement Jérome Cahuzac sur Europe1
Source EUROPE1.FR
Lien :