Pour les uns : Sarko et pour les autres : Lacrymo...

En marge du déplacement du Président de la République à Pamiers en Ariège pour ses voeux au monde rural aujourd’hui, une manifestation intersyndicale contre le bilan du Président et celui du Medef, et qui tentait de rejoindre le lieu où se trouvait le chef de l’Etat a été réprimée par les forces de l’ordre à renfort de grenades lacrymogènes et de projectiles en caoutchouc selon certains manifestants.

[A L’ASSEMBLÉE] : Extrait de la Première séance du mercredi 18 janvier 2012
M. Henri Nayrou : Hier, c’est à Pamiers, en Ariège, que le Président de la République est venu présenter ses vœux au monde rural [ ...]

Après que nous avons procédé à l’accueil républicain du Président, un millier de citoyens ariégeois, mécontents mais aucunement belliqueux – j’insiste sur ce point – étaient rassemblés, immobiles à un kilomètre environ de la salle où le candidat Sarkozy tenait meeting. II paraît que la zone interdite commençait là. Vous parlez d’un danger ! 
Les membres des forces de l’ordre – au nombre d’un millier également – ont demandé à la foule de reculer. La foule n’a pas bougé et a entonné la Marseillaise, chant séditieux comme chacun sait. Alors, les policiers ont lancé les gaz lacrymogènes. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Deux conseillers généraux en ont pris plein les yeux et un coup au moral. Une dame a pris une balle en caoutchouc dans le dos. Ma collègue conseillère générale Mme Vilaplana m’a dit : « Je suis scandalisée. On a été traités comme des terroristes ! » (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

J’aurais voulu interroger M. le ministre de l’intérieur sur le coût – avec un « t », bien sûr ! – de ce déploiement disproportionné. Ces actes de délinquance républicaine seront-ils comptabilisés sur son bilan 2012 ?

Ce n’est pas ses vœux que le Président de la République n’aurait pas dû présenter au monde rural, mais bien ses excuses ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC et sur quelques bancs du groupe GDR.)
[ ... ]

M. Philippe Richert, ministre : Oui, depuis 2007, le Président de la République va régulièrement sur le terrain, au contact de la population, à la rencontre des Français. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
[ ... ]Comme pour chaque déplacement présidentiel, un service d’ordre a été mis en place…

M. Henri Emmanuelli et M. Henri Jibrayel : Armé !

Source : France3.fr

Lien :

Abonnez-vous !