Sarkozy ou la paternité

  • Deuxième séance du jeudi 17 novembre 2011
Mme Danielle Bousquet : Cet amendement vise à explorer de nouvelles pistes susceptibles de permettre un meilleur partage de la prise en charge de l'éducation des enfants entre les deux parents, les personnes vivant maritalement ou liées par un pacte civil de solidarité, afin de rééquilibrer la répartition des tâches entre hommes et femmes.
Il s’inspire des pratiques mises en place dans les pays d’Europe du Nord. Lors d’un récent voyage, j’ai pu constater qu’un ministre en exercice se trouvait pour quelques mois en congé parental d’éducation. Cela semblait parfaitement normal. Je souhaite que nous puissions évoluer en ce sens.

Mme Catherine Coutelle : Le Président de la République est-il prêt à prendre un congé parental ? (Sourires.)








  • Toujours plus de lois...
M. Pierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales. :  Ce matin même, lors d’un débat avec le président de l’Assemblée nationale et les rapporteurs du comité d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée nationale, nous avons estimé que le Parlement passait beaucoup trop de temps à légiférer, tant pour adopter des projets que des propositions de loi. Si nous consacrions plus de temps à évaluer les politiques menées, nous ferions un meilleur travail législatif.



  • Mais où se cachent-ils ?
M. Jean Mallot : Je veux enfin rappeler, me tournant vers les bancs vides – ou quasiment – de l’UMP,…

M. Jean-Charles Taugourdeau : Mais non !

M. Xavier Bertrand, ministre : Ils le sont autant que les bancs socialistes !

Mme Catherine Coutelle : Ah non ! Nous sommes deux fois plus nombreux ! (Sourires.)

M. Jean Mallot : Je ne doute pas, chers collègues de la majorité – au pluriel, mais de peu –, que vous défendrez tout au long de nos débats, avec ardeur et détermination, ces propositions qui, apparemment, sont aussi les vôtres ! 




  • Xavier ber-"trand écart"
M. Xavier Bertrand, ministre : Quand vous faites le grand écart entre ce que vous dites dans vos circonscriptions et ce que vous dites dans cet hémicycle, attention à la déchirure musculaire ! C’est un conseil du ministre de la santé. (Sourires.)


Abonnez-vous !