Hausse de la TVA : Homard m'a tuer...

L'Assemblée a adopté mercredi soir un relèvement du taux réduit de TVA de 5,5% à 7%, sauf pour les produits de première nécessité et les cantines scolaires, l'une des mesures prévue par le plan Fillon II qui a suscité un long débat dans l'hémicycle.

[A L’ASSEMBLÉE] : Deuxième séance du mardi 6 décembre 2011 ...Extrait...

M. Christian Eckert : Vous avez refusé la suppression de la fameuse niche Copé, Mme la ministre du budget ayant même déclaré que cette niche n’existait pas. Quelle amnésie, quelle ironie ! [ ...]

Par contre, et les Français doivent le savoir, vous avez gelé le barème de l’impôt sur le revenu. Cela veut dire que les Français vont payer plus d’impôt et qu’une partie de ceux qui n’en paient pas aujourd’hui vont commencer à en payer.

Vous avez également bloqué la revalorisation des allocations, en particulier sur le logement. Surtout, vous avez augmenté la TVA.

Monsieur Chartier, plutôt que de prétendre que M. Hollande pourrait, peut-être, augmenter la TVA de 3 %, vous feriez mieux de rappeler que votre majorité vient de l’augmenter de 1,5 % ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Et vous ne l’avez pas augmentée sur n’importe quoi : sur les transports publics, sur les tarifs de l’eau, sur ceux de l’assainissement, sur le livre, sur les cantines d’entreprise, sur la collecte des ordures ménagères.

Vous pouvez toujours ironiser sur ce qui pourrait arriver l’an prochain, mais c’est aujourd’hui, dans quelques minutes, que vous allez voter l’augmentation de la TVA pour tous les Français, mais pas sur le homard, certes, qui est toujours à vos yeux un produit de première nécessité.

Lien :

Abonnez-vous !