Les indicateurs de sécurité : comme une partie de bonneteau...

[Au Sénat] : Séance du 01 Décembre 2011 : Examen des crédits de la mission « Sécurité ».
Le bonneteau est un jeu d'argent, de l'ordre de l'escroquerie, proposé à la sauvette sur les marchés et dans les lieux publics.

...EXTRAIT...
M. Pierre-Yves Collombat : Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, chaque année, l'examen des crédits de la mission « Sécurité » et des résultats de la politique de lutte contre la délinquance me donne l'irrésistible impression d'assister à une partie de bonneteau : la bonne carte est toujours là où l'a décidé le ministre de l'intérieur ! (Sourires sur les travées du groupe socialiste-EELV et du groupe CRC.)

[ ... ] Chacun sait ici que les indicateurs globaux de délinquance n'ont aucun sens. [ ... ]Plus on multiplie les indicateurs, plus il est difficile de juger objectivement des résultats des politiques menées, et plus il est facile pour le ministère de l'intérieur de présenter ceux-ci à son avantage. On le comprend !

[ ... ] À l'évidence, très majoritairement, les membres du groupe du RDSE ne pourront cautionner ce jeu de passe-passe, car, sauf erreur de ma part, le jeu du bonneteau est interdit dans notre pays.

Abonnez-vous !