les « princes de l'enfumage » en la matière sont légion...

Le Sénat a adopté une proposition de loi du RDSE (à majorité radicaux de gauche) punissant d'une simple amende contraventionnelle le premier usage illicite de stupéfiants, plutôt que d'une peine de prison [x]

[AU SÉNAT] : Séance du 7 décembre 2011 (compte rendu intégral des débats)
...EXTRAIT...

M. François Fortassin : Monsieur le président, monsieur le garde des sceaux, mes chers collègues, Gilbert Barbier et Jacques Mézard ont largement défendu la proposition de loi qui vous est proposée. Aussi, je n'ai pas l'intention de faire moi-même un long plaidoyer pour un texte que j'ai cosigné et que j'approuverai bien évidemment.

J'aimerais simplement formuler quelques observations.

Je constate qu'il a été jusqu'à présent impossible de mener, dans notre pays, un débat serein sur cette question, car les « princes de l'enfumage » en la matière sont légion : entre les uns qui banalisent l'usage du cannabis et les autres qui le diabolisent, entre ceux qui y voient une affaire d'ordre privé et ceux qui l'assimilent à un fléau de la société, il est très difficile d'y voir clair.

Monsieur le garde des sceaux, votre intervention avait peut-être pour objectif de m'éblouir, mais elle ne m'a pas pour autant éclairé ! (Sourires.)

M. Michel Mercier, garde des sceaux : Et pourtant, vous êtes la lumière de vous-même !

M. François Fortassin : Monsieur le garde des sceaux, je n'irai pas jusqu'à dire que vous êtes vous-même « un prince de l'enfumage » en la matière ! (Nouveaux sourires.)

Lien :

Abonnez-vous !