"Luc Chatel me fait lui-même penser à Pinocchio !..."

[AU SÉNAT] : Extrait de la séance du 20 Decembre 2011

M. Jean-Marc Todeschini : Madame la secrétaire d'État, je vous remercie d'être venue porter la réponse de M. Chatel, mais, après vous avoir écoutée, je crois rêver !

Voilà quelque temps, M. le ministre de l'éducation nationale avait, de façon assez irrespectueuse, d'ailleurs, comparé à Babar un candidat à l'élection présidentielle. Aujourd'hui, à la suite de la réponse que vous m'avez lue, il me fait lui-même penser à Pinocchio !

Je vous le dis franchement, sa réponse se veut rassurante, détaillée, mais elle n'est qu'une succession de vœux pieux. La France souhaite développer l'apprentissage des langues, prétend-il ? Aucun effort n'est fait sur le terrain ! [ ... ] En outre, 5 700 suppressions de poste viennent d'être annoncées pour la rentrée 2012. Une fois de plus, l'académie de Nancy-Metz va en payer, avec celle de Lille, le plus lourd tribut.


[ ... ] À force d'utiliser les enseignants comme variable d'ajustement dans le cadre du budget général et des plans successifs de réduction des finances publiques, je crains qu'un jour nos enfants ne soient amenés à devoir choisir entre l'enseignement des mathématiques et celui du français !

Madame la secrétaire d'État, il est vraiment temps de mettre un terme au démantèlement de l'école de notre République et de redonner à l'enseignement son rôle d'acteur majeur pour construire l'avenir de nos enfants.

[ ... ] Le vrai enjeu, c'est tout simplement l'avenir de nos enfants, à l'heure où le Gouvernement ne veut plus mettre de moyens suffisants dans l'école de la République, cette école qui m'a permis d'être ce que je suis aujourd'hui.

Lien :

Abonnez-vous !