"Parmi les ancêtres du Président de la République, il y a Pinocchio"

[A L’ASSEMBLÉE] : Séance du 02 Décembre 2011. Suite de la discussion du projet de loi de finances rectificative pour 2011

M. Jean-Pierre Brard : Ce que je ne comprends pas, c’est que Nicolas Sarkozy a déclaré, lors du fumeux discours du 25 septembre 2008 à Toulon – c’était l’épisode 1 du feuilleton Toulon – qu’il ne conduirait pas une politique d’austérité qui aggraverait la récession. Il ajoutait : « Je n’accepterai donc pas des hausses d’impôts et des taxes qui réduiraient le pouvoir d’achat des Français, car notre objectif c’est de leur rendre du pouvoir d’achat et non de leur en prendre. » Je ne me trompe pas quand je dis que, parmi les ancêtres lointains du Président de la République, il y a Pinocchio

Les riches ne connaissent pas la crise puisque le nombre de millionnaires en France a augmenté de 18 % en un an.

En trente ans – écoutez bien, madame de Panafieu, car votre circonscription doit en compter quelques-uns de cette espèce –, le pouvoir d’achat des plus riches a crû de 340 %. Malgré cela, madame la ministre, vous n’avez pas hésité à accorder à ces gens richissimes un nouveau cadeau de 2 milliards d’euros en modifiant le barème de l’ISF.

Il est vrai que vous avez été habile et que vous avez opéré cette réforme de l’ISF en abrogeant en même temps le bouclier fiscal. L’expérience de Mme Bettencourt montre que, d’un côté, vous lui avez pris trois francs six sous et que, de l’autre, – je le dis à ceux qui nous écoutent puisque vous ne voulez pas répondre à ma question au nom du secret fiscal – si cette année elle paie 42 millions d’euros d’impôts, l’année prochaine, hormis les redressements fiscaux, elle ne paiera plus que 10 millions.

Lien : Site de l'Assemblée.

Abonnez-vous !