"Elle (Christine Lagarde) avait dû fumer la moquette ce jour-là !"

Alors que la période de Noël semble continuer pour certains, comme pour les actionnaires qui  continuent de recevoir des cadeaux : les dividendes versés cette année aux entreprises du CAC 40, atteindraient 31,7 milliards d'euros....d'autres s'amusent à jouer aux apprentis sorciers en dégradant la note d'un Etat déjà sous perfusion...

On récolte ce que l'on sème : l'échec de la politique de Sarkozy et de ses cadeaux fiscaux" ont "aggravé" la situation économique du pays...

Comme dirait JL Melenchon : "La guerre entre la finance et le peuple est déclarée. Chacun doit choisir son camp, sans tergiverser"

[AU SÉNAT] Extrait de la séance du 12 Janvier 2012


M. François Marc : En 2007, donc avant la crise financière, M. le Premier ministre avait déclaré être à la tête d'un État en faillite. Depuis, malgré cet aveu, le Gouvernement s'est enfermé dans une politique fiscale catégorielle, constituée de niches, de boucliers et de cadeaux pour les plus aisés...

Que de dégâts ont été faits en cinq ans ! Les effets de cette politique sur la croissance ont été nuls, mais l'endettement s'est envolé : la dette de la France a en effet augmenté de 500 milliards d'euros en cinq ans.

[ ... ] En mai dernier, la ministre de l'économie, des finances et de l'industrie déclarait encore ici même : « Tous les clignotants sont au vert. » Selon elle, « les moteurs de la croissance [étaient], pour certains d'entre eux, à leur meilleur niveau depuis trente ans » ! (Exclamations sur les travées du groupe socialiste.)
M. Didier Boulaud : Elle avait dû fumer la moquette ce jour-là !

M. François Marc : Cet entêtement ne masque pas la triste réalité, que certains, hélas ! semblent découvrir aujourd'hui : le chômage est en très forte hausse – il atteint 9,7 % ; 900 usines ont été fermées en trois ans ; le déficit commercial a explosé et s'établit à 75 milliards d'euros, ce qui ne manque d'inquiéter.

[ ... ] Pour relancer la machine, vous nous dites à présent avoir besoin de 30 milliards d'euros. Pourquoi ne pas aller les chercher dans les innombrables niches fiscales créées depuis dix ans ? Ces niches sont improductives et injustifiées pour au moins 50 milliards d'euros !
À la place, le Gouvernement persiste dans son aveuglement idéologique et envisage d'augmenter considérablement la TVA.  [ ...] En 2007, le Président de la République s'engageait solennellement à « n'accepter aucune augmentation de la TVA qui pourrait avoir pour effet de réduire le pouvoir d'achat des Français ».

Lien :

Abonnez-vous !