«Ici reposent les promesses de N. Sarkozy.» Ces mots gravés sur la stèle - mystérieusement volée il y a quelques jours - résument le symbole. L'ancienne aciérie ArcelorMittal de Gandrange (Moselle) est devenu synonyme des «promesses non tenues» du président sortant pour le PS.
Pour rappel, Sarkozy avait terminé son discours à ganrange par cette phrase terrible : "Et je dois dire que Gandrange, comme voyage de noces, il n'y a pas mieux !" [Gandrange (Moselle) – Lundi 4 Février 2008]
[A L’ASSEMBLÉE] : extrait de la Deuxième séance du jeudi 14 avril 2011
M. Michel Liebgott : Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, depuis quelques années, le Gouvernement comme la majorité, Nouveau Centre inclus, ne cessent de souffler le chaud et le froid. Le problème, c’est qu’il fait toujours aussi froid dans notre pays pour les plus défavorisés.Nous avons aujourd’hui le sentiment que nous sommes entrés dans une nouvelle phase, électorale sans doute [ ... ]
Parallèlement, le Président de la République annonce qu’il va s’occuper de Total et du prix de l’essence à 2 euros. Moi qui suis le député de Gandrange, je suis très inquiet. Lorsqu’il s’est occupé de Gandrange, c’était pour mieux fermer l’usine après avoir fait des promesses qui n’ont pas été tenues. (Protestations sur les bancs du groupe UMP.)Il aurait mieux fait de ne pas s’en occuper. Le problème n’était pas tellement d’ajouter un plan de revitalisation ou un plan d’ancrage territorial, ils étaient prévus. L’entreprise a fait tout ce qu’elle avait à faire une fois que son établissement a été fermé.
Le problème, c’est qu’il ne fallait pas fermer, il fallait anticiper, mais personne ne s’est posé la question, sauf le Président de la République qui est venu jouer les pompiers incendiaires. Non seulement il n’a rien éteint mais il a provoqué l’ire populaire.
Lien :