L'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres, mis en examen dans l'affaire Karachi, a admis avoir imposé des informateurs, dont le Franco-Libanais Ziad Takieddine, dans la négociation de contrats d'armement avec le Pakistan et l'Arabie saoudite en 1994, selon un PV d'audition consulté samedi 31 décembre par l'AFP.
Il est intéressant de relire le rapport d'information en conclusion des travaux de la mission d’information sur les circonstances entourant l’attentat du 8 mai 2002 à Karachi
Extrait
Aux 6 % de FCE [frais commerciaux exceptionnels] versés par la SOFMA se sont ajoutés 4 % au cours du printemps et de l’été 1994, soit peu de temps avant la conclusion du contrat. Il s’agit d’un épisode désormais connu, largement relayé par la presse et confirmé par la plupart des personnes entendues par la mission d’information qui avaient à connaître de FCE. Les multiples interrogations que pose cette affaire seront examinées par votre rapporteur en troisième partie.L’irruption de nouveaux intermédiaires dans la négociation – MM. al Assir et Takieddine – a jeté un trouble certain à DCN-I.M. Emmanuel Aris, alors vice-président international de DCN-I, raconte : « J’ai reçu, sur instruction de M. Castellan [président de DCN-I], M. Ziad Takieddine, recommandé par M. Donnedieu de Vabres, du cabinet du ministre de la défense. Celui-ci m’a dit en substance : « vous ne gagnerez jamais cette affaire sans moi. Vous vous êtes mal occupés du niveau politique pakistanais. Les Allemands sont très menaçants. Il faut que vous me versiez 6 % ». Interrogés par la mission, MM. Léotard et Donnedieu de Vabres ont reconnu savoir que ce nom était celui d’un des intermédiaires dont ils avaient entendu parler, sans plus de précision.
[ ... ] L’apparition de M. Ziad Takieddine dans le dossier de versement des commissions a été confirmée par M. Renaud Donnedieu de Vabres, par l’ensemble des anciens dirigeants et responsables commerciaux de DCN-I entendus par la mission d’information ainsi que Michel Mazens, ancien président de la SOFRESA et Frédéric Bauer. Tous leurs témoignages (sauf celui de M. Donnedieu de Vabres qui se limite à mentionner sa présence dans le contrat Agosta) concordent pour affirmer qu’à la fin de la négociation du contrat est intervenu un intermédiaire de dernière minute, M. Ziad Takieddine, qui travaillait pour M. al Assir. Dans le milieu des intermédiaires, sa structure est surnommée le réseau K
[ ... ] Le contrat de vente au Pakistan des trois sous-marins a été signé le 21 septembre 1994 par M. François Léotard, ministre de la défense. Ce serait vers le mois de mars 1994 que M. Takieddine aurait pris des contacts avec le ministère de la défense. D’après M. Emmanuel Aris, M. Takieddine aurait été recommandé par M. Renaud Donnedieu de Vabres et se serait ensuite tourné en mai ou juin 1994 vers les dirigeants de DCN-I, affirmant que le contrat ne pourrait être remporté sans lui, que la concurrence allemande était très menaçante et réclamant 6% du montant du contrat à titre de FCE.
Lien :