Légion d'honneur : Quand Sarkozy décorait le boss d'une agence de notation

Avec la nouvelle année vient le temps des promotions à l'Ordre national de la Légion d'honneur. Plus de 800 personnes, plus ou moins célèbres, figurent dans la première des trois promotions annuelles civiles (avec Pâques et le 14 juillet).

Petit rappel des promus de l'année dernière : Marc Ladreit de Lacharrière, patron de Fitch Ratings avait été élevé au grade de Grand Officier le 1er janvier 2011. Etonnant, car Sarkozy l'a maintes fois répété : il n'aime pas "ces fameuses agences de notation", "à l'attitude criminelle", qui "n'ont pas fait leur travail" et qui "doivent être sanctionnées"...

Extrait de la Première séance du mardi 20 décembre 2011

M. Jean-Pierre Brard : Vous refusez de lutter contre les paradis fiscaux, et cette absence de volonté cause une perte de 20 milliards d’euros par an. C’est votre gouvernement qui a capitulé devant les injonctions des agences de notation. Nos chers collègues de l’UMP frétillent en ce moment : d’après l’agence Fitch Ratings, il n’y a pas de problème pour les trois ans à venir, même s’il faut faire attention dans l’avenir. Mais il faut dire aux Français ce que c’est que cette agence : malgré ce nom, qui n’est qu’une tenue de camouflage pour l’armée des financiers qui sont en campagne, il s’agit de Français. Qui est le patron de Fitch Ratings ? Madame la ministre, ne regardez pas la pointe de vos chaussures : c’est Marc Ladreit de Lacharrière, un copain du président. (Mme la ministre lève les yeux au ciel.)
[ ... ] Mais qui est M. Marc Ladreit de Lacharrière ? Il faut éclairer l’opinion : il fait partie de ces gens qui, en septembre 2008, dans le premier discours de Toulon du Président de la République, étaient désignés comme les irresponsables, les incapables qui mettaient en danger la France et l’économie mondiale. Et comment cet homme a-t-il été sanctionné ? Par une légion d’honneur que le Président de la République lui a décernée l’année dernière. Et qui la lui a remise peu de temps après ? M. le Premier ministre.

Madame la ministre, vous ne figurez pas sur la photo,…

Mme Valérie Pécresse : C’est faux. J’y étais.

M. Jean-Pierre Brard : …mais nous disposons d’une très jolie image sur laquelle Marc Ladreit de Lacharrière, ce prolétaire qui est à la tête de Fitch Ratings, se tient aux côtés de François Baroin.

Comment faire confiance à des gens comme cela ? Ce sont des gens qui spéculent contre la France du travail, et qui n’ont de liens qu’avec les gens du pouvoir qui défendent leurs intérêts. Les gens de Moody’s et de Standard & Poor’s ne font pas encore partie de vos copains, vous n’avez pas encore réussi cela ; mais l’affaire Fitch Ratings ne peut abuser que les nigauds, puisque cette agence est dirigée par quelqu’un qui fait partie de votre famille : le quitus qu’elle vous a délivré ne dit rien de la réalité. Tout cela n’est qu’affabulations et mensonges.

Vous prenez les Français pour des imbéciles…

Lien :

Abonnez-vous !