Boire du cola est dangereux pour la santé...

[A L'ASSEMBLEE] : Extrait de la séance du 20 décembre 2010

M. Jean-Pierre Brard : Aujourd’hui, c’est au tour de la France d’être frappée de ces deux maux, et il suffit de faire ses courses pour constater que les prix augmentent : en un an, le panier de la ménagère a augmenté de 3,71 %. Voulez-vous que je vous donne quelques prix, madame la ministre, mes chers collègues ? Le café arabica en grains a augmenté de 17,6 % – vous me direz qu’on n’est pas obligé de boire du café. La margarine, qui remplace le beurre dans de nombreuses familles parce que c’est moins cher, a augmenté de 11,7 %. Les pâtes ont augmenté de 8,4 %, les petits pois de 6,2 %.

M. Georges Mothron : Et les pêches ?

M. Jean-Pierre Brard : Pour les pêches, mon cher collègue, nous sommes un peu hors saison, et je pense qu’on ne doit pas consommer les fruits hors saison : cela altère l’environnement, car ils sont alors transportés par avion.

M. Gilles Carrez, rapporteur général : Et la pêche de Montreuil est excellente ! (Sourires.)

M. Jean-Pierre Brard : La pêche de Montreuil est en effet excellente : grâce à la finesse de nos paysans, elle libéra même la ville de Montreuil des cosaques qui l’occupaient indûment après les aventures napoléoniennes. Mais, monsieur le rapporteur général, vous me faites sortir de mon sujet. (Sourires.)

Le cola classique a augmenté de 3,4 % – qu’il soit classique ou pas, d’ailleurs, je n’en recommande pas la consommation. Vous avez pu constater vous-même ce que les excès de consommation de ce produit ont causé sur l’intellect de George Bush ! (Sourires sur divers bancs.)

Abonnez-vous !