Créons du lien social dans les grandes surfaces le dimanche...

La proposition de loi communiste sur le repos dominical a été adoptée par le sénat, vendredi en début d’après-midi, malgré une vive opposition de l’UMP. Catherine Procaccia est une personnalité politique française, membre du groupe UMP

... EXTRAIT...

Mme Catherine Procaccia : Le dimanche est un jour d'exception où l'on prend plaisir à se réunir en famille, où l'on prend le temps de faire ses achats ensemble, des achats de plaisir ou des achats d'utilité qui concernent tout le monde. C'est aussi de la concertation familiale ! (Exclamations sur les travées du groupe CRC.)

Mme Annie David : Et ceux qui sont derrière les comptoirs, ils ont plaisir à vous permettre de faire des achats, surtout au prix où ils sont payés

Mme Catherine Procaccia : Ce n'est pas en semaine, le soir, après un temps de trajet souvent long pour rentrer du travail, que l'on va faire des achats qui concernent toute la famille.

Mme Isabelle Pasquet : N'importe quoi !

Mme Catherine Procaccia : En Île-de-France, plus de 40 % de la population est célibataire. Le dimanche est souvent une journée bien triste pour beaucoup et, lorsqu'on est seul, on préfère travailler ou se promener dans les magasins. Il faut tenir compte de cette demande. (Exclamations sur les travées du groupe CRC et du groupe socialiste-EELV.)

M. Ronan Kerdraon : [ ... ] les propos tenus dans cette enceinte me stupéfient quelque peu. Il est scandaleux de considérer que l'on créerait du lien social en permettant aux gens de faire leurs courses dans les grandes surfaces le dimanche, leurs enfants installés dans le caddie.

Il s'agit là d'une conception un peu raccourcie du lien social !

Mme Catherine Procaccia : Vous n'allez pas souvent dans les grandes surfaces !

M. Ronan Kerdraon : Mes chers collègues de l'opposition sénatoriale, je vous rappelle que le dimanche est traditionnellement réservé à la vie associative. Si vous voulez trouver du lien social, allez dans les associations !

Abonnez-vous !