Poisson le vendredi et cuisine hallal le jeudi ?!

Le Sénat, fraîchement passé à gauche, a adopté - par 173 voix contre 166 - jeudi 08 décembre 2011 au soir, la proposition de loi donnant aux étrangers le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales.  Sauf qu'entre temps, la décision doit être approuvée par l'Assemblée nationale, majoritairement opposée à ce texte...

[AU SÉNAT] : Séance du 8 décembre 2011
... EXTRAIT ...

M. Jacques Mézard : L'inquiétude relative au risque communautariste, que vous avez également exprimée, monsieur le ministre, constitue un argument plus fort. Le risque existe, et il convient de le combattre ; nous avons pour cela la loi, le respect de l'ordre public.

Vous posez notamment la question des piscines et des cantines : vous ne voulez pas – je vous comprends – que le communautarisme impose la réservation des lignes d'eau et les menus, et vous avez raison. Profondément laïcs, nous n'acceptions pas le régime unique du poisson le vendredi, ce n'est pas pour nous faire imposer la cuisine hallal ! (Rires sur plusieurs travées de l'UMP.)

Si des dérives apparaissent, les préfets, représentants de l'État – vous savez leur donner des instructions – peuvent et doivent y mettre bon ordre. Ils disposent du contrôle de légalité, du déféré préfectoral, et la notion d'ordre public a heureusement encore un sens, il suffit de vouloir l'appliquer.

Je conclurai par une citation d'Aristote : « Le courage est un juste milieu par rapport aux choses qui inspirent confiance et à celles qui inspirent de la crainte ». Soyons donc courageux, mes chers collègues ! (Applaudissements sur les travées du RDSE, du groupe CRC et du groupe socialiste-EELV, ainsi que sur plusieurs travées du groupe UMP. – Mme Catherine Morin-Desailly applaudit également.)

Lien:

Abonnez-vous !