Le nouveau cheval de bataille au Sénat...

[Au Sénat] : séance du lundi 05 décembre 2012....Quand tous les jeux de mots avec cheval y passent...

...EXTRAIT...
M. le président : L'amendement [...] est ainsi libellé :
Avant le 1er janvier 2013, le Gouvernement présente au Parlement un rapport sur l'opportunité d'instituer un fonds de soutien à la reproduction équine, alimenté par une cotisation obligatoire versée par les acteurs de la filière équine, afin de favoriser leur accès à un potentiel génétique de qualité.

[ ... ]La parole est à M. François Marc.

M. François Marc : Madame la ministre, cet amendement, qui n'est pas un « cavalier » (Sourires), nous a été suggéré par notre collègue Gaëtan Gorce, ce qui démontre que le sujet est transversal.

L'objet est de soulever le problème de la disparition des haras nationaux et de ses conséquences pour les petits éleveurs.

Les laisser face à un tel problème sans y apporter de solutions, c'est les exposer au risque de contracter une fièvre de cheval (Nouveaux sourires), préparer leur disparition et, en conséquence, affaiblir une filière qui fait vivre plus de 60 000 personnes.

Cet amendement prévoit donc la présentation par le Gouvernement au Parlement d'un rapport évaluant les besoins de la filière équine et l'opportunité de mettre en place un fonds de soutien à la reproduction équine, notamment afin de permettre à tous les éleveurs de chevaux d'accéder, dans des conditions économiques favorables, à la reproduction.

Le but de ce rapport étant de nous permettre de trouver un remède – je n'oserai pas dire « de cheval »… (Nouveaux sourires) – pour que la filière équine continue à se développer, je suis certaine, madame la ministre, que vous y serez favorable

Abonnez-vous !